Windows

Format rapide par rapport au format complet [entièrement expliqué]

Cocospy Phone SpyCocoSpy Phone Spy

En essayant de formater une partition sur votre disque dur, vous devez avoir remarqué deux types de formats (Format rapide et format complet) à votre disposition. Vous êtes-vous déjà demandé comment les deux diffèrent l'un de l'autre? Lisez cet article attentivement du début à la fin afin de comprendre tout le concept de la Format rapide par rapport au format complet.

Généralement, chaque fois que vous essayez de formater une partition, le système exécute le processus de formatage rapide depuis le "Format Rapide”Est ​​cochée par défaut. Et, si vous la décochez, le système exécutera le processus de formatage complet dans ce cas. Tout d'abord, comprenons ce qu'est réellement le formatage du disque.

PS: ici, vous en apprendrez plus sur la format iPhone, et comment format téléphone Android, Ainsi que l' Récupération de carte SD formatée.


Qu'est-ce que le formatage de disque?

Lorsque vous configurez tout type de support de stockage de données (comme un disque dur) pour son utilisation initiale, le processus est appelé Formatage du disque. Le processus est exécuté non seulement avant l'installation initiale, mais également pour produire du stockage supplémentaire dans le système.

De plus, si vous avez des questions sur EaseUS est-il sûr et Le disque que vous avez inséré n'était pas lisible par cet ordinateur, ainsi que comment réparer Volume de démarrage non montable sous Windows 10, voici les meilleures réponses pour vous.

En ce qui concerne l'ensemble du processus de formatage du disque, il convient de noter que le processus est composé de trois parties:

1. Formatage de bas niveau

Le processus de création de secteurs et de pistes sur un disque dur est appelé formatage de bas niveau. L'utilisateur de l'ordinateur n'a rien à faire avec ce type de formatage. C'est le fabricant du disque dur qui effectue ce formatage physique.

2. Partitionnement

Le processus de division d'un disque dur en plusieurs partitions par l'utilisateur de l'ordinateur serait le partitionnement.

3. Formatage de haut niveau

Le formatage de haut niveau est effectué sur les partitions. Et, ce type de formatage est effectué par l'utilisateur lui-même. Il s'agit du formatage de haut niveau qui est divisé en deux catégories: format rapide et format complet. Ici, il devient clair que le formatage rapide et le formatage complet sont principalement liés aux partitions des disques.

En outre, voici les meilleurs correctifs pour les problèmes tels que 0x0000007b Erreur Windows et CPU élevé WmiPrvSE.exe, aussi bien que Fichier trop volumineux pour le système de fichiers de destination.


Processus de formatage rapide vs format complet

Si je dois discuter du processus de formatage rapide / complet, il y aura deux cas pour discuter du processus de formatage dans l'explorateur Windows et de formatage dans la gestion du disque. Discutons du processus de formatage pour les deux cas.

Format rapide / complet dans l'Explorateur Windows

Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer le processus:

  • 1. Tout d'abord, ouvrez le "Explorateur de fichiers" sur ton ordinateur.
  • 2. Allez à "ce PC»Et recherchez le disque local (à formater) sous celui-ci.
  • 3. Cliquez sur le disque local en utilisant le bouton droit de votre souris, puis vous trouverez une option "Format. " Cliquez sur cette option.
  • 4. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton "Format”, Une boîte de dialogue s’ouvrira. Si vous cliquez simplement sur le "Commencer", Le processus de formatage rapide démarre car l'option"Format Rapide»Est cochée par défaut. Mais si vous décochez la case "Format Rapide"Avant d'appuyer sur"Commencer», Il démarrera le processus de formatage complet de la partition de disque. Et c'est tout.

Format rapide / complet dans la gestion des disques

Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour pouvoir effectuer le processus de formatage dans la Gestion des disques:

1. Tout d'abord, vous devez appuyer sur le bouton "Windows + R" clés.

2. Ouvrez ensuite le "Gestion de disque" en tappant "diskmgmt.msc. »

3. Cliquez avec le bouton droit sur la partition à formater.

4. Sélectionnez l'option "Format"Option.

5. Enfin, cliquez sur le bouton "OK»Pour démarrer le processus de formatage. Par défaut, l'option "Effectuer un formatage rapide" est vérifié. Vous pouvez la décocher si vous souhaitez exécuter un format complet pour la partition.


Différences réelles entre le format rapide et le format complet

Passons maintenant au point principal. Quelles sont les différences réelles entre le format rapide et le format complet? Le formatage rapide effacera-t-il les données complètement ou partiellement? Il faut répondre très bien à toutes les questions, et j'ai fait de même. Ci-dessous, j'ai décrit toutes les différences que vous devez savoir entre ces deux types de formatage:

Tâches incluses

Un formatage rapide, s'il est exécuté, effectuera les tâches suivantes sur la partition de disque:

  • Il supprimera les fichiers stockés dans la partition
  • Il aura également pour mission de reconstruire le «système de fichiers".
  • De plus, il reconstruira le «étiquette de volume"Et le"taille de cluster" ainsi que.

Et, d'autre part, un format complet effectuera les tâches suivantes:

  • Il effacera complètement les fichiers de la partition.
  • Réalisera la tâche de reconstruire le «système de fichiers".
  • Et, il reconstruira également le «étiquette de volume"Et le"taille de cluster" ainsi que.
  • De plus, il effectuera une analyse sur la partition de disque pour les mauvais secteurs logiques (ce qui n'est pas fait dans le format rapide).

Vitesse de formatage

En ce qui concerne la vitesse de formatage de la partition, le formatage rapide est toujours plus rapide que le formatage complet.

Intensité du format

Le formatage rapide est plus rapide, mais il n'efface pas toutes les données. Il suffit de le supprimer en marquant la partition de disque comme "mis en forme»Et en supprimant le journal (qui contient les enregistrements des emplacements-pistes des fichiers sur le disque dur). Et, d'autre part, le format complet efface complètement toutes les données stockées sur la partition du disque.

Possibilité de récupération de données

Sauf si vous l'avez écrasé, les données supprimées avec un formatage rapide sur la partition peuvent être récupérées à l'aide d'un logiciel de récupération de données. Mais, d'autre part, normalement, vous ne pouvez pas récupérer les données effacées avec le processus de formatage complet.

Versions de Windows

En ce qui concerne les versions de Windows, il y a eu plusieurs changements dans l'efficacité du format rapide / complet avec les différentes versions de Windows au fil du temps. Dans Windows XP et les versions antérieures, vous pouviez également récupérer les données de la partition de disque qui avait été formatée avec un format complet. Mais, plus tard, dans Windows Vista et les versions suivantes, les données formatées au format complet ne peuvent normalement pas être récupérées avec un logiciel de récupération de données. Et, d'autre part, vous pouvez facilement récupérer les données supprimées avec le format rapide dans ces versions de Windows avec l'utilisation de certains logiciels de récupération de données, comme mentionné précédemment également.


Comment récupérer des données à partir de la partition de disque formatée rapidement

Inutile de vous rappeler que vous pouvez facilement récupérer les données d'un disque formaté rapidement. Mais la question se pose ici de savoir comment vous pouvez accomplir cette tâche. Voici le rôle du logiciel de récupération de données comme je l'ai également effacé plus tôt. Le meilleur logiciel de récupération de données que je vous recommande d'utiliser pour effectuer ce processus de récupération est iMyFone AnyRecover.

Caractéristiques iMyFone AnyRecover

  • En utilisant iMyFone AnyRecover, vous pouvez facilement récupérer toutes les données perdues lors du formatage du disque dur car l'outil a la capacité de récupérer plus de 1000 types de fichiers.
  • En plus de pouvoir récupérer les données du disque dur formaté, il peut également récupérer tous les autres types de supports de stockage comme les téléphones mobiles, les caméscopes, les lecteurs flash, etc.
  • Ce n'est pas seulement les données perdues en raison du processus de formatage, que AnyRecover aide à récupérer, mais il peut également aider à récupérer avec succès les données perdues pour d'autres raisons telles qu'une panne de courant, une suppression accidentelle, etc.
  • Le processus de récupération avec cet outil est rapide. Par conséquent, vous n'aurez pas à perdre trop de votre temps précieux à exécuter le processus.
  • Le processus de récupération de données est simple et facile à exécuter.
  • De plus, le taux de récupération avec cet outil est supérieur à 98%, ce qui est rarement trouvé dans tout autre outil du même type.

Obtenez iMyFone AnyRecover

Processus de récupération avec iMyFone AnyRecover

Si vous avez perdu vos données lors du formatage et souhaitez les récupérer avec AnyRecover, suivez les étapes ci-dessous:

  • 1. Tout d'abord, téléchargez, installez et exécutez AnyRecover sur votre ordinateur. Sélectionnez ensuite "Récupération de disque formaté»À partir des options offertes par l'outil.

  • 2. Sélectionnez le disque dur formaté sur lequel vous souhaitez récupérer les données perdues. Et puis cliquez sur le "Suivant"Bouton.

  • 3. Vous devez maintenant sélectionner les différents types de fichiers que vous souhaitez récupérer. Après avoir sélectionné tous les types de fichiers à récupérer, cliquez sur le bouton "balayage"Bouton fourni dans le coin inférieur droit.

  • 4. Le processus de numérisation démarre et, une fois terminé, le logiciel affiche tous les fichiers disponibles sur le disque dur formaté. À partir des fichiers affichés devant vous, sélectionnez uniquement les fichiers dont vous avez besoin pour récupérer. Après avoir sélectionné les fichiers requis, cliquez sur le bouton "Récupérer" bouton. Et c'est tout.

  • (Remarque: - Comme vous l'avez remarqué ci-dessus, le processus de récupération des données perdues avec le iMyFone AnyRecover est très rapide et aussi simple que n'importe qui sans beaucoup de connaissances techniques peut l'exécuter. Mais rappelez-vous que le iMyFone AnyRecover peut ne pas vous aider à récupérer vos données perdues, si elles ont déjà été écrasées. Si vous souhaitez vérifier si l'outil peut fonctionner pour vous ou non, vous pouvez également essayer sa version d'essai gratuite. Téléchargez-le maintenant.)

Essayez iMyFone AnyRecover


Quand choisir le format rapide par rapport au format complet

Vous pouvez penser à utiliser la fonctionnalité de formatage rapide dans les cas suivants:

  • Lorsque vous ne voulez pas effacer complètement les données de votre disque dur; et ont la possibilité d'avoir besoin de récupérer ces données à l'avenir.
  • Si vous ne souhaitez pas analyser votre disque dur pour détecter les secteurs défectueux.
  • Et si vous n'avez pas longtemps à attendre la fin du processus de formatage.

D'un autre côté, vous pouvez penser à utiliser la fonctionnalité de formatage complet dans les cas suivants:

  • Lorsque vous avez besoin d'effacer complètement les données du disque; et n'ont aucune possibilité d'exiger la récupération de ces données à l'avenir.
  • Et si vous souhaitez rechercher des secteurs défectueux sur votre disque.

Derniers mots sur le format rapide par rapport au format complet:

Format rapide et format complet les deux ont leurs propres avantages et inconvénients. Vous pouvez décider d'opter pour un formatage rapide si vous avez moins de temps pour le formatage. Mais vous devez exécuter le processus de formatage complet si vous allez vendre votre disque dur afin que les données ne soient pas facilement récupérées par d'autres. Gardant à l'esprit toutes les informations couvertes dans cet article sur Format rapide par rapport au format complet, vous pouvez facilement décider lequel sera applicable dans votre cas.


Tags

Articles liés

Fermer

iStarsoft
Review, Tips & Tricks

Quick Format Vs Full Format [Fully Explained]

0 79

While trying to format a partition on your hard disk, you must have noticed two kinds of formats (Quick Format and Full Format) available for you to choose from. Have you ever wondered how both differ from each other? Read this article thoroughly from start to end in order to understand the whole concept about the Quick Format Vs Full Format.

Generally, whenever you try to format any partition, the system runs the quick formatting process since the “Quick Format” option is checked by default. And, if you uncheck it, the system will run the full formatting process in that case. First of all, let’s understand what actually the disk formatting is.

PS: here, you will learn more about how to format iPhone, and how to format Android phone, as well as the Formatted SD Card Recovery.


What is Disk Formatting?

When you configure any kind of data storage media (like a hard disk) for its initial usage, the process is called Disk formatting. The process is executed not only before the initial installation but also for producing some additional storage in the system.

When it comes to the whole process of disk formatting, it is worth noting that the process is made up of three parts:

1. Low-Level Formatting

The process of creating sectors and tracks on a hard disk is called Low-level formatting. The computer user has to do nothing with this kind of formatting. It is the hard disk’s manufacturer who performs this physical formatting.

2. Partitioning

The process of dividing a hard disk into multiple partitions by the computer user is said to be Partitioning.

3. High-Level Formatting

The high-level formatting is done on partitions. And, this kind of formatting is performed by the user himself. This is the high-level formatting which is further divided into two categories: quick format and full format. Here it becomes clear that the quick format and full format both are mainly related to the partitions in the disks.


Process of Quick Format vs Full Format

If I have to discuss the process of quick/full format, there will be two cases to discuss the process for- formatting in Windows explorer and formatting in disk management. Let’s discuss the formatting process for both of the cases.

Quick/Full Format in Windows Explorer

Follow the steps given below in order to perform the process:

  • 1. First, open the “File Explorer” on your computer.
  • 2. Go to “This PC” and locate the local disc (which is to be formatted) under this.
  • 3. Click on the local disk by using the right button on your mouse, and then you will find an option “Format.” Click on this option.
  • 4. Once you click on the “Format” option, a dialog box will open up. If you simply click on the “Start” button, the quick formatting process will start because the option “Quick Format” is checked by default. But if you uncheck the “Quick Format” option before hitting the “Start” button, it will start the full formatting process for the disk partition. And that’s it.

Quick/Full Format in Disc Management

You can follow the steps given below in order to be able to perform the formatting process in Disk Management:

1. First, you have to press the “Windows + R” keys.

2. Then open the “Disk Management” by typing “diskmgmt.msc.”

3. Right-click on the partition which is to be formatted.

4. Select the “Format” option.

5. At last, click the “OK” button to start the formatting process. By default, the option “Perform a quick format” is checked. You can uncheck it if you want to run a full format for the partition.


Actual Differences Between Quick Format And Full Format

Now let’s get to the main point. What are the actual differences between the quick format and full format? Will the Quick Format erase the data completely or partially? All of the questions need to be answered very well, and I have done the same. Below I have described all of the differences you need to know between these two kinds of formatting:

Tasks Included

A quick format, if executed, will perform the following tasks on the disk partition:

  • It will delete the files stored in the partition
  • It will also perform the task of rebuilding the “file system“.
  • Moreover, it will rebuild the “volume label” and the “cluster size” as well.

And, on the other hand, a full format will perform the following tasks:

  • It will completely erase the files from the partition.
  • Will perform the task of rebuilding the “file system“.
  • And, it will also rebuild the “volume label” and the “cluster size” as well.
  • Moreover, it will perform scanning on the disk-partition for the bad logical sectors (which is not done in the quick format).

Formatting Speed

When it comes to the speed of formatting the partition, quick format is always faster than the full format.

Intensity of Format

The quick format is faster, but it doesn’t erase all of the data. All it does is just delete it by marking the disk partition as “formatted” and deleting the journal (which has the records of locations-tracks of files on the hard drive). And, on the other hand, the full format completely erases all of the data stored on the partition of the disk.

Data Recovery Possibility

Unless you have overwritten it, the data deleted with a quick format on the partition can be recovered with the use of data recovery software. But, on the other hand, normally, you cannot recover the data erased with the full formatting process.

Versions Of Windows

When it comes to the versions of Windows, there have been several changes in the effectiveness of quick/full format along with the various versions of Windows over time. In Windows XP and the earlier versions, you could also recover the data of the disk partition that had been formatted with a full format. But, later, in Windows Vista and the succeeding versions, the data formatted with the full format cannot be normally recovered with any data recovery software. And, on the other, you can easily recover the data deleted with the quick format in these versions of Windows with the use of some data recovery software, as mentioned earlier also.


How To Recover Data From The Quick Formatted Disk Partition

No need to tell you again that you can easily recover the data from a quick formatted disk. But the question here arises how you can accomplish this task. Here comes the role of the data recovery software as I have cleared it earlier also. The best data recovery software that I recommend you to use to perform this recovery process is iMyFone AnyRecover.

Features of iMyFone AnyRecover

  • By using iMyFone AnyRecover, you can easily recover all of the data lost in formatting the hard drive because the tool has the capability to recover more 1000 types of file.
  • Apart from being able to recover data from the formatted hard drive, it can also recover all other types of storage media like mobile phones, camcorders, flash drives, etc.
  • It is not only the data lost due to the formatting process, which the AnyRecover helps in recovering but it can also help in successfully recovering the data lost due to some other reasons like a power outage, accidental deletion, etc.
  • The recovery process with this tool is speedy. Hence you won’t have to waste too much of your valuable time in running the process.
  • The process of data recovery is straightforward and easy to execute.
  • Moreover, the recovery rate with this tool is more than 98%, which is rarely found in any other tool of a similar kind.

Get iMyFone AnyRecover

Recovery Process With iMyFone AnyRecover

In case you have lost your data in the formatting process and want to recover it with the AnyRecover, follow the steps given below:

  • 1. First, download, install, and run the AnyRecover on your computer. Then select the “Formatted Disk Recovery” mode from the options offered by the tool.

  • 2. Select the formatted hard drive where you want to retrieve the lost data. And, then click the “Next” button.

  • 3. Now you have to select the various types of files that you want to recover. After selecting all of the file types that you need to recover, click the “Scan” button provided at the bottom right corner.

  • 4. The scanning process will start, and after it completes, the software will display all of the files available in the formatted hard drive. From those files displayed in front of you, select only the files that you need to recover. After selecting the required files, click on the “Recover” button. And that’s it.

  • (Note: – As you noticed above, the process to recover the lost data with the iMyFone AnyRecover is very fast and as simple that anyone without much technical knowledge can execute it. But remember that the iMyFone AnyRecover may not help you get your lost data back, if it has already been overwritten. If you want to check whether the tool can work for you or not, you can try its free trial version also. Download it now.)

Try iMyFone AnyRecover


When To Choose Quick Format Vs Full Format

You can think of using the quick format functionality in the following cases:

  • When you don’t want to erase the data from your hard drive completely; and have the possibility to be in need of recovering that data in the future.
  • If you don’t want to scan your hard disk for bad sectors.
  • And if you don’t have a long time to wait for the formatting process to complete.

On the other hand, you can think of using the full format functionality in the following cases:

  • When you are in need of completely erasing the data from the disk; and have no possibility to require the recovery of that data in the future.
  • And if you want to scan your disk for bad sectors.

Final Words on Quick Format Vs Full Format:

Quick format and full format both have their own advantages and disadvantages. You can decide to go for a quick format if you have less time for formatting. But you must execute the full formatting process if you are going to sell your hard disk so that the data may not be easily recovered by others. Keeping in mind all the information covered in this article on Quick Format Vs Full Format, you can easily decide which one is going to be applicable in your case.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More